Avis Livresque~ Fruits Basket

Pour le premier article du blog, j’ai décidé de vous parler, non pas d’un livre énorme plein de suspens, mais plutôt d’une série de manga qui me tient particulièrement à cœur. Il s’agit de Fruits Basket de Natsuki Takaya.

Fruits.Basket.full.330023

 Histoire :

Pour faire simple et court sans trop vous spoiler si vous ne connaissez pas ce manga, c’est l’histoire de Tohru Honda une jeune lycéenne qui au début de l’histoire, vit sous une tente dans les bois. Elle est ensuite recueillie par l’un de ses camarades de classe Yuki Soma, qui vit avec son cousin Shigure, en grande partie grâce à ses capacités pour les tâches ménagères qui ne sont pas la tasse de thé des deux garçons. Mais, ce dont elle ne se doutait pas c’est qu’une malédiction pèse sur la famille Soma, il s’agit de la malédiction des 12 signes du zodiaque chinois. Cette malédiction touche certain des membres de cette famille qui se transforme en un animal (selon le signe) dans des circonstances particulières. La vie de Tohru va donc être bouleversée par de nombreuses surprises et péripéties que l’on découvre tout au long de la série.

Mon avis général sur ce manga :

Personnellement, ce manga est le tout premier que j’ai lu en version papier et que j’ai acheté. J’ai vraiment aimé cette série qui comporte 23 tomes. Je ne me suis jamais lassé de l’histoire, que j’ai relu beaucoup de fois et pour ne rien gâcher, j’aime beaucoup les graphismes, même ceux des derniers tomes, que j’ai trouvés un peu trop changé pour certains personnages.

En parlant de personnage, je trouve qu’il est assez facile de s’attacher aux personnages, même ceux plus secondaire, car ils ont tous des personnalités différentes et sont tous touchant, même les plus désagréables d’entre eux, enfin sauf de rare personnage (Ren sens-toi visée!! – quand vous aurez lu, vous comprendrez -).

Ce manga lie également très bien les romances entre les personnages avec les histoires au sein de la famille Soma et l’action en général, ce qui en fait un Shojo, certes il ne faut pas s’attendre à des bagarres interminables ou à l’apocalypse, mais pas seulement centré sur les histoires d’amour et qui n’est pas trop niais, baigné dans le pays des bisounours comme certains autres de ce genre.

Les personnages qui m’ont le plus marqué et ceux qui m’ont le plus déçu ?

Pour dire vrai, j’aime la totalité des personnages de ce manga, même les plus odieux d’entre eux, car ils apportent de la profondeur à l’histoire. Néanmoins, j’ai tout de même certains des personnages qui m’ont plus marqué que d’autres. Voici donc le Top 5 de mes chouchous :

Featured image

De gauche à droite: Hatori, Shigure, Tohru et Ayame

En cinquième position, j’ai un peu triché puisqu’il ne s’agit pas d’un personnage, mais d’un trio. Il s’agit du Trio Hatori, Ayame et Shigure Soma qui font partie des 12 maudit, car je ne peux pas vraiment les séparer puisque pour moi, c’est le trio incontournable de la série. En effet, on a les deux guignols de service qui ne sont autres qu’Ayame et Shigure, alors qu’Hatori est la force tranquille de ce groupe et est le seul à pouvoir calmer ses deux cousins et amis, notamment le plus fou des deux: Ayame. C’est vraiment leurs caractères et leurs histoires assez différents malgré leur malédiction qui fait toute la force de ce trio.

Featured image

Kisa Soma

La quatrième place, revient pour moi à Kisa Soma. C’est une petite fille super mignonne et extrêmement, voir même trop, gentille, mais qui n’a pas forcément une histoire simple avec des problèmes de son âge et d’autres qu’elle ne devrait pas connaitre, en grande partie à cause de la malédiction qui pèse également sur elle. De plus, elle est tellement adorable que l’on est forcé de s’y attacher instantanément. Pour moi, c’est vraiment le personnage le plus mignon de ce manga dans tous les sens du terme !

Featured image

Hiro Soma

Le sale gamin des 12 maudits de la famille Soma, c’est-à-dire Hiro Soma, se place pour moi en troisième place. Il est jeune, mais se fait passer pour arrogant et rebelle alors qu’en réalité, il a un énorme cœur et est adorable et c’est ce que j’aime chez ce personnage. J’adore également la façon dont il perçoit Tohru et comment il la traite, ça le rend à la fois exaspèrent et trop mignon!!

 

Featured image

Kyo Soma

La deuxième position revient pour moi à Kyo. J’aime beaucoup ce personnage en grande partie grâce à son histoire. En effet, tous les 12 membres de la famille Soma touchés par la malédiction n’ont pas eu que des histoires joyeuses et simples dans leur vie, mais ils arrivent à trouver le bonheur. Kyo quant à lui à beaucoup de mal à le trouver dans sa vie. Le sort s’acharne sur lui et il est donc un peu à vif, mais c’est ce que j’aime chez lui. De plus, il est tel un gosse en pleine crise d’adolescence, surtout dans les premiers tomes du manga, alors qu’il aurai quand même dû passer ce cap depuis un moment. En fait, ce que j’aime chez Kyo, c’est qu’il est vraiment imparfait et j’adore ça!!

Featured image

Hatsuharu Soma

Enfin, mon chouchou ultime de tous les temps et pas seulement au sein de ce manga, mais bien dans tous les mangas que j’ai pu lire ou voir depuis que j’ai acheté le premier tome de Fruit basket, il y a 8 ans, il s’agit d’Hatsuharu Soma. En effet, aucun autre personnage de mangas n’a encore jamais réussi à l’égaler et encore moins le surpassé pour moi. Et au bout de 8 ans, je pense qu’il ne le sera surement jamais. Il est vraiment unique, contrairement à certains personnages que l’on peut reconnaître dans un autre, comme part exemple Kyo, que l’on peut retrouver en Hiro, Hatsuharu lui ne se retrouve en aucun des autres, avec son caractère beaucoup plus complexe. Il est encore plus imparfait que Kyo et beaucoup étrange surtout et c’est vraiment ce que j’aime en lui. J’adore aussi son look et son attitude un peu bad-boy et blasé sur les bords, bref j’aime tout de lui. Je l’idolâtre, je l’aiiime!! (La fille qui fait une déclaration d’amour à un papier, ça ne s’arrange pas … >.>’). Enfin, tout ça pour dire qu’il est vraiment le genre de personnage que j’aime retrouver dans les mangas.

En ce qui concerne les personnages qui m’ont déçu, il n’y en a pas à proprement parler puisque comme je l’ai dit plus haut, je les aime tous. Ce qui m’a déçu dans les deux personnages dont je vais parler toute suite, c’est plutôt qu’ils aient éveillé en moi des sentiments vraiment contradictoires à leur égard.

Featured image

Tohru Honda

Je m’explique, en commençant pas Tohru. En règle générale, les personnages principaux des œuvres, que je lis ou que je peux voir, ne sont jamais mes personnages préférés, mais ils restent souvent dans le Top 5 au moins, alors qu’elle pas du tout. Son caractère vraiment niais, il faut dire ce qui est, reste adorable à petite dose. Mais au fil de l’histoire j’avais juste envie de lui coller une bonne gifle et de la secouer… Et le fait qu’elle comprenne certaines choses à la vitesse d’une tortue n’arrangeait vraiment pas mon impression, bien que son comportement avec certains personnages ait un peu rattrapé le tire par la suite.

Featured image

Yuki Soma

Enfin le second personnage qui m’a laissé un sentiment assez décevant, il s’agit de Yuki Soma. Au début, je le trouvais assez sympathique et son histoire n’est pas très rose ce qui m’a plu. Mais au cours de l’histoire, je le voyais un peu comme le personnage trop parfait de l’histoire et ça n’a pas vraiment plu, car je déteste les personnages trop parfaits, qui prennent parfois les autres de haut. Seul bémol à ma déception, c’est la relation qu’il entretient avec Ayame, qui le rend toute suite beaucoup moins super sympa, super cool, super gentil, trop parfait quoi.
Mais mes sentiments à l’égard de ces deux personnages n’ont pas diminué mon amour pour ce manga. Je pense qu’il faut toujours quelques personnages un peu moins appréciés dans les œuvrés pour mettre du relief dans tout cela ^^.

Donc voilà, grâce à cette critique vous aurez compris je pense, que je vous recommande à 200% ce manga, si vous adorez les Shojo ou si vous voulez commencer à lire des mangas ou simplement si l’histoire vous intrigue. Si vous l’avez déjà lu ou même vu l’animé donner moi votre ressenti sur ce manga en commentaire et dites moi quel personnage vous à le plus plu je serai ravie d’avoir d’autres avis sur ce manga qui m’est cher :)! Et bien sûr si je vous ai fait craquer sur ce manga, dites-le-moi également ;)!

Cet article, publié dans Avis Livresques, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Avis Livresque~ Fruits Basket

  1. Shaku dit :

    Comme toi, j’ai craqué pour acheter la version papier de ce manga. J’avoue que Tohru est tellement niaise. C’est ce qui fait son charme. Contrairement à toi, mon personnage favoris de cette histoire n’est pas dans les douze animaux du zodiaque. C’est le sous-délégué. Il a remit du piment dans la vie de Yuki, qui était assez monotone ._.
    Et donc, bon courage pour ce nouveau départ ~

    J'aime

    • pikamaryllis dit :

      Non mais Tohru est chou et tout, mais à haute dose c’est énervant! Enfin peut-être qu’en relisant maintenant après un long moment elle me fatiguerait moins XD!
      Ah oui, Kakeru c’est ça? Je l’aime bien aussi, il est assez drôle et c’est vrai qu’il rebouste la vie de Yuki parce que c’est pas jojo =)
      Et merci à toi pour ce tout premier commentaire =)!

      J'aime

  2. Moi ma préféré c’est Kisa, je l’aime trop. Par contre thoru, yuki et kyo m’ont gonflé x). Ce qui est un peu illogique car ce sont les héros, je trouve que la fin a été vite baclé, un peu déçu :(

    J'aime

    • pikamaryllis dit :

      J’avoue que la fin est moyenne, mais c’est vraiment le manga de mon adolescence alors je l’adore xD! Et pour les personnage principaux je te comprends un peu car j’ai souvent des problème avec certain personnage principaux ^^!

      J'aime

  3. Sylvie dit :

    Olàlà, que de souvenirs… Fruits Basket est le tout premier manga que j’ai lu. C’est vrai que Thoru devient rapidement énervante (et dans l’anime c’est pire) mais l’histoire est tellement géniale qu’au final… ça passe xD

    J'aime

Laisser un commentaire

