Avis Livresques~La liste

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre que j’ai acheté il y a environ un mois et que vous avez pu voir si vous me suivez sur instagram ou Twitter, il s’agit de la Liste de Siobhan Vivian.

La liste

Résumé :

Ce livre relate donc l’histoire de 8 filles touchées par l’horrible tradition du Lycée Mont Washington: La Liste. Il s’agit donc d’une liste affichée dans le lycée, dont l’auteur est secret et qui désigne la fille la plus moche et la plus jolie de chaque classe de la Troisième à la Terminale.

Mon Avis :

Alors autant vous dire toute suite, parce qu’on ne va pas garder le suspens pour si peu, ce livre m’a littéralement énervé et dégoutté. Pourtant, je dois avouer que je suis assez facile à satisfaire niveau bouquin, même si j’ai du mal à avoir de réels coups de cœur, mais il est très rare que je ne trouve rien de bien dans un livre. Mais alors là, je dois dire que ça été pour moi une torture de le lire et surtout de le finir.

Pour tout vous dire le seul endroit où j’ai réussi à lire ce livre, c’est dans le train le matin ou le soir, car vraiment, je trouve ça désespérément ennuyeux, sinon il m’était presque impossible de l’ouvrir chez moi tellement il ne me donnait pas envie. J’ai même fini par céder à la tentation que j’ai depuis quelques mois de relire les Harry Potter, en plein milieu de la lecture de celui-ci, tellement j’ai eu peur que ce livre entraîne chez moi une pause livresque pendant laquelle je ne pourrait pas me replonger dans un autre livre de peur de subir une nouvelle torture.

Cependant, c’est vraiment dommage, car les résumés que j’avais pu lire me donnaient vraiment envie et l’idée de base est assez bonne. Je m’étais donc dit que ça me ferrait un peu réfléchir sur la condition des ados, la façon qu’ils ont de se juger de manière souvent méchante etc.. Même si j’ai passé ce stade quand même, mais en faite rien. Ça n’a déclenché aucune réflexion de ma part, j’avais seulement l’impression de me retrouver dans un ramassis de stéréotypes tous pire les uns que les autres et de voir seulement la méchanceté ressortir et aucune réflexion ou prise de recule dans ce livre.

En plus de ça, on se retrouve avec le point de vu de 8 jeunes filles à la fois qui ont toutes autant d’amis et de sœur qui connaissent les autres filles de la liste, ce qui fait que l’on se perd très vite dans les personnages. On ne sait plus qui est qui et on n’arrive même pas à s’attacher à eux, puisque le point de vu change à chaque chapitre. C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus déranger, je pense, car je peux réussir à aimer une histoire un peu bancale voir banal, si les personnages sont attachants et touchants, ce que je n’ai pas retrouvé ici.

Enfin, la fin m’a encore plus déçu que le reste du bouquin. En effet, j’ai trouvé ça bâclé. On a même pas vraiment le ressenti des filles de la liste et c’est comme si on devait rien en avoir à faire, comme si c’était normal. De plus, bien que l’on découvre qui est l’auteur de cette liste, il n’y pas vraiment conclusion sur ces réelles motivations ou de conséquence sur ces actes, qui sont horrible, donc ça ne m’a pas plu.

Je vais m’arrêter là, car je n’ai pas envie de paraître grossière ou quoi que ce soit, car ce n’est absolument pas mon but. Mais je voulais quand même donner mon avis sur ce livre, qui ne m’a pas plus et pour lequel j’ai pris trois semaines de mon temps, un record de lenteur. Cela, dit, c’est peut-être de ma faute, j’avais surement mis trop d’attente dans ce livre et je suis peut-être trop vieille pour ce genre de livre.

Si vous l’avez aimé ou même si comme moi ce livre ne vous a pas plus, laisser un commentaire, je serai ravie d’avoir d’autre avis. Pour voir si je suis la seule à ne pas avoir accroché ou si au contraire beaucoup sont de mon avis ^^!

Cet article, publié dans Avis Livresques, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Avis Livresques~La liste

  1. Je ne l’ai pas lu mais je suis très intriguée malgré ta chronique mitigée :)

    J'aime

  2. J’ai pensé à peu près tout le contraire de toi en fait! haha Certes on peut y voir des stéréotypes mais le problème c’est que ces « stéréotypes » reflètent plus souvent la vérité qu’on ne le pense. Et puis la fin est clairement frustrante et en même temps… Elle ressemble à la vie je trouve. ‘Fin j’sais pas. Je l’ai apprécié, pas beaucoup plus que ça, mais malgré tout je pense qu’il est rempli de bonnes choses :)

    J'aime

  3. soo phie dit :

    Je suis exactement du même avis que toi! Je viens de me forcer à finir ce livre et c’était un vrai calvaire >_< Pour l'instant, je n'ai pas du tout envie de me replonger dans un autre livre, de peur d'être déçu

    J'aime

    • pikamaryllis dit :

      C’est ce qui m’est arrivé et j’ai relu harry Potter que je savais que j’adorais pour me remettre de ça. Tu peux essayer de relire un livre qui t’as vraiment plus ça peur t’aider pour t’en remettre :)

      J'aime

      • soo phie dit :

        Finalement j’ai préféré passer rapidement à autre chose parce que je sentais la panne livresque s’installer confortablement pour plusieurs mois sinon! J’viens de me plonger dans « l’été des secondes chances », en espérant que ça sera une bonne lecture :)

        J'aime

Laisser un commentaire

