Avis Livresques~ Divergente, tome 1

Pour ce retour après mes examens, j’ai décidé de vous parler d’un livre qui a fait énormément parler de lui, il y a un moment déjà et comme toujours, je suis la dernière à le lire ! Il s’agit du premier tome de la saga Divergente de Veronica Roth.

divergenteb

Résumé :

Dans cette histoire on plonge dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq Factions: Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels. À l’age de 16 ans, les adolescents doivent passer un test d’aptitude qui leur permettra de savoir où est leur place. C’est aussi ce qu’a fait Tris, mais son cas est plutôt rare, son test n’était pas concluant, elle est Divergente. Cependant, les divergents sont traqués par l’état et Tris devra donc cacher son secret tout en se confrontant à une initiation musclée et reposant sur le dépassement de ses peurs les plus intimes, au sein des Audacieux.

Mon avis :

Pour être franche, j’avais déjà vu le film il y a un petit moment et j’avais très envie de lire ce livre, en grande partie parce que je voulais avoir plus de détails, puisque j’avais trouvé le film trop rapide. Et au final, je n’ai absolument pas été déçu.

factions_verticalJ‘ai encore plus aimé cet univers, en même temps j’aime beaucoup le genre dystopique, donc ceci explique peut-être cela. Mais j’ai trouvé le monde bien construit, même si au début, il est très calme et très idéaliste. J’ai trouvé que justement ça changeait des autres dystopie ou les problèmes sont déjà omniprésent. Là, la société est calme et les problèmes sont très peu mis en avant au début de l’œuvre, ce qui permet de voir une évolution crescendo dans l’histoire avec une explosion réelle seulement vers la fin.

Justement pour ce qui est de ce cumul d’action plutôt vers la fin de l’œuvre, j’avais vu plusieurs avis qui trouvais que l’initiation chez les Audacieux prenait énormément de place et que ça les dérangeait car la plus part des péripéties se trouvait dans le dernier quart/tier de l’œuvre. Moi, ça a été tout le contraire. J’ai trouvé ça assez intéressant de découvrir en même temps que Tris, la vie des Audacieux et leurs univers en prenant le temps.

J‘ai beaucoup aimé toute cette partie sur l’initiation qui pour moi donne beaucoup de réalisme. En effet, on voit les divergences de points de vu entre l’idéologie des leaders Audacieux et ce que ces idéologies sont sur le papier au fur et à mesure. On découvre beaucoup d’aspects de cette faction, les points forts et les points faibles. Mais surtout, cette partie de l’histoire nous permet de voir grandir Tris, qui au début est presque insignifiante, mais qui au fil du temps évolue et se forge un caractère. De plus, son caractère n’est ni vraiment tout blanc, ni tout noir ce qui donne vraiment du relief et de la véracité à ce personnage, par rapport à certain, qui parfois sont soit totalement parfait ou alors totalement mauvais.

Enfin en parlant de personnage, pourquoi ne pas aussi parler de Quatre, qui est un personnage masculin avec une place tout de même assez importante dans l’œuvre. J’ai trouvé son caractère assez troublant et mystérieux, si bien que même en ayant vu le film il y a quelques mois, j’ai réussi à douer sur certains points le concernant ! Et puis en plus d’être mystérieux, il est beau alors que demander de plus ! (comme par hasard ^^ je ne peux pas m’en empêcher). Non mais plus sérieusement, je pense que le point de vu de Tris sur lui m’a rendu accro à ce personnage, comme si ses pensées devenaient les miennes. En résumé j’ai eu un petit crush sur Quatre je l’avoue ^^( Enfin le jour où je trouve un livre dans lequel il n’y a aucun personnage masculin qui me plaît, c’est qu’il y a un gros problème !)

Coup de coeurDonc vous l’aurez compris, j’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture et je dois même dire que ce premier tome de Divergente est pour moi un petit coup de cœur. Alors si vous ne l’avez pas encore lu, allez-y, car c’est un livre qui se lit très vite et sans que l’on s’en rende compte et qui vous donnera un très bon moment de lecture.

Cet article, publié dans Avis Livresques, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Avis Livresques~ Divergente, tome 1

  1. Ping : Avis Livresques ~ Divergente, Tome 2 | Amaryllis Stories

  2. Ping : Avis Livresques ~ Divergente, Tome 3 | Amaryllis Stories

Laisser un commentaire

