Avis Livresques~ The Mortal Instruments, Tome 1

Je suis tout d’abord désolé de vous poster cet article en retard, à peine quelques semaines après avoir écrit que je voulais faire des articles vraiment plus réguliers. Mais, mon ordinateur en avait décidé autrement et ne voulais pas que je m’avance donc l’article n’arrive que maintenant ! Et donc comme le titre l’indique aujourd’hui je vais vous parler du tome 1 de The mortal Instruments qui se nomme la Cité des Ténèbres de Cassandra Clare.

TMI

Résumé :

On va ici suivre l’histoire de Clary, 15 ans qui découvre le monde Obscur après avoir assisté à une scène dès plus étrange, qu’elle est seule à pouvoir voir. Elle commence par nier cet univers, jusqu’au moment ou sa mère se fait kidnapper et qu’elle se retrouve face à une créature surnaturelle. Elle demandera donc de l’aide aux chasseurs d’ombre, des tueurs de démons et partira avec trois d’entre eux : Isabelle, Alec et le troublant Jace à la recherche de la coupe mortelle, seule monnaie d’échange pour retrouver sa mère. En plus de cette guerre dans laquelle elle vient d’être enrôlée sans en avoir vraiment le choix, elle devra aussi démêler tous les mystères qu’il y a autour de son passé.

Mon Avis :

Au début de ce roman, j’ai été assez décontenancée par le premier chapitre qui met en avant, a la fois un focus sur Clary et à la fois sur un autre personnage sans transitions entre les deux, ce qui m’a un peu perturbée, je dois l’avouer. J’ai donc eu un peu de mal à toute suite entrer dans l’histoire. Cependant, ce problème est résolu dès le second chapitre ou tout est re-concentré sur la personnage principale, qu’est Clary.

Alors au fil des pages, j’ai ensuite pleinement pu découvrir l’univers du roman, le monde Obscur, le travail des chasseurs d’ombre, et un certain nombre des créatures du monde obscur en même temps que Clary. Et j’ai trouvé cela extrêmement bien amené et bien ficelé. J’ai aussi trouvé que ça changeait de ce que j’avais pu lire auparavant, puisque je ne me rappelle pas vraiment avoir vu beaucoup de livres parler de chasseur de démon et je pense que c’est aussi ça qui me donnait envie d’en savoir encore plus sur tout cet univers.

Mais surtout, j’ai pu découvrir les personnages au fur et à mesure et les apprécier à leur juste valeur. J’ai d’ailleurs vraiment été captivé par le personnage d’Alec qui est toujours présent pour ses amis et qui serait près à se faire tuer pour ceux qu’il aime. Mais aussi par Jace qui se montre très fort et un peu indifférent à tout, mais qui au fond est totalement brisé par le manque de son père et qui se voit pleinement au fil des pages. Ou encore Luke qui est vu comme gentil et protecteur puis passe à l’exécrable, mais en même temps, on ne peut pas vraiment le détester et enfin, on le découvre vraiment tel qu’il est, encore mieux que l’on ne pensait. Mais le mieux ça reste Clary, qui découvre toutes ses choses et qui à du mal à s’y habituer au départ, puis qui finis par s’y acclimater, mais ne fait pas forcément les choix les plus judicieux et qui parfois peut-être un peu énervante et exaspérante à se mettre en danger bêtement, mais qui est tout de même attachante selon moi.

Vous l’aurez compris, j’ai plutôt bien aimé ce roman et il me tarde de pouvoir acheter le tome 2 pour connaitre plus des aventures de Clary, Jace et les autres !

Donc si vous aimez le fantastique et que vous avez envie d’un univers qui change tout en restant dans un New-York de nos jours, lancé vous dans le premier tome de cette saga qui vous apportera un bon moment de lecture ! Et si vous l’avez déjà lu dites moi ce que vous vous en avez pensé, ça fait toujours plaisir de parler d’un livre avec d’autre !

Cet article, publié dans Avis Livresques, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Avis Livresques~ The Mortal Instruments, Tome 1

  1. Ping : Avis Livresques ~ The Mortal Instruments, Tome 2, La Cité des Cendres | Amaryllis Stories

Laisser un commentaire

