Avis Livresques ~ Divergente, Tome 2

Et me revoilà aujourd’hui avec une chronique sur un tome 2. En effet, je vais vous parler de Divergente, Tome 2  de Veronica Roth que j’ai lu il y a environ trois semaines. Donc si vous n’avez pas encore lu le premier tome, je vous conseille de ne pas lire cet article, car il pourrait vous spoiler et ça serait dommage ! Mais vous pouvez voir ma chronique du premier tome ici !

Divergente

Résumé :

Après la simulation qui a forcé les Audacieux à massacrer les Altruistes, le monde de Tris vol en éclat. La société est dévastée et deux camps s’opposent les érudits avec les Audacieux qui ont coopéré après les massacres contre le reste des Audacieux. Les autres Factions doivent choisir un camp. Tris, quant à elle est rongé, par la tristesse et la culpabilité, mais elle est divergente et elle doit plus que tous les autres choisir son camp, mais surtout se battre, même contre les êtres qui lui sont les plus chers pour sauver ce qui peut encore l’être.

Mon Avis :

On retrouve donc dans ce tome 2 Tris et Quatre ainsi que les autres personnages de la trilogie et j’en ai été très heureuse, puisque j’attendais cette lecture avec une certaine impatience. J’ai trouvé ce tome vraiment riche en action et ça m’a vraiment plus.

Certes, l’action est parfois un peu redondante par rapport au tome 1 et tout au long de ce tome, mais ça ne m’a pas vraiment alerté sur le coup. C’est plutôt en y repensant plus tard que je m’en suis rendu compte. En effet, on découvre tellement de choses dans ce tome, qu’au cours de ma lecture, les actions qui se ressemblaient ne m’ont pas vraiment déranger. Et je pense que c’est tout simplement dû au fait que dans les guerres, peu importe lesquels, c’est toujours plus ou moins le même schéma, mais surtout que les découvertes que l’on fait, occulte complètement cette effet de ressemblance.

Mais ce tome, ce n’est pas que de l’action. Il y a en effet beaucoup de réflexions de Tris mise en avant. Elle se sent coupable de certaines choses qu’elle a pu faire lors de la simulation sur les Audacieux, elle est triste, rongée par les remords. Toutes ces émotions et ces pensées ont totalement changé son point de vue comparé au tome 1 et je trouve qu’elle a une vision de tous ce qui l’entourent très différente,  elle se méfie beaucoup plus.

Cependant, l’évolution de Tris tire un peu en longueur dans ce tome, même si je peux le comprendre, il y avait certain moment ou toute cette remise en question était légèrement exagérée à mon goût, mais c’était assez rare pour ne pas me gêner plus que ça. J’ai également trouvé Tris, assez énervante à quelques moments, notamment avec Quatre qu’elle rend légèrement « fou » à force de courir au-devant des dangers.

En parlant de Quatre, on le voit un peu moins dans ce bouquin, même si ce n’est pas non plus flagrant. Mais on se rend tout de même compte qu’il est assez contradictoire et un peu agaçant même si je l’adore vraiment. Car, il est en même temps démuni par le comportement de Tris et ne sait plus comment l’aider, mais en même temps, il n’écoute pas vraiment son avis sur certaines personnes, bien qu’il dise qu’elle est très forte pour sonder les gens, ce qui l’enfonce plus qu’autre chose.

Et pour terminer, la fin est encore dans ce tome ma partie préférée, car elle nous laisse vraiment avec une révélation assez choquante qui donne absolument envie de lire le dernier tome.

Voilà, donc ici ce n’est pas un coup de cœur pour moi, car il y a quelques petites choses un peu moins bien que le premier selon moi, mais cest vraiment un très bon livre, qui n’est pas passé loin du coup de cœur pour moi et que je vous conseille de lire si vous avez aimé le tome 1, car vous l’aimerez également.

Cet article, publié dans Avis Livresques, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Avis Livresques ~ Divergente, Tome 2

  1. Ping : Avis Livresques ~ Divergente, Tome 3 | Amaryllis Stories

Laisser un commentaire

