Avis Livresques ~ Acquittée « J’ai tué pour ne pas mourir »

Coucou~

Aujourd’hui, je vous publie enfin la chronique du dernier livre de février ! Il était temps ^^’. C’est un livre qui relate une histoire vraie, mais très dure et qui est un style que je n’ai vraiment pas l’habitude de lire. Il s’agit du livre d’Alexandra Lange, Acquittée.

Acquittée

Auteur : Alexandra Lange ~~~ Édition : J’ai lu ~~~ Parution : 2012

Résumé:

Ce livre est en fait, le témoignage d’Alexandra Lange, femme de 33 ans battu par son mari durant de nombreuses années et qui fut acquitté du meurtre de ce dernier le 23 mars 2012 par la cour d’assises de Douai.

Mon avis:

J’ai lu ce livre après avoir vu l’adaptation cinématographique de la vie de cette femme à la télé, connu sous le nom « L’emprise ». Ce livre est selon moi bien écrit. Il est assez facile à lire et se lit de façon très fluide, malgré les propos et anecdotes assez dures.

J’avais d’ailleurs très peur que toutes les atrocités qu’elle avait pu endurer soit insoutenable durant ma lecture, mais ce n’était pas le cas. Contrairement au film où la violence est omniprésente et donne réellement froid dans le dos et qui est très certainement le reflet réel de ce qu’elle a pu endurer, le livre montre à mon sens une sorte de détachement sans pour autant banaliser ce qu’elle a vécu. Je pense que ce livre lui a permis de retracer tout ce qu’elle a pu vivre et de comprendre elle-même, tout en faisant comprendre à ceux qui livre ce livre, pourquoi elle est restée si longtemps, comment elle a pu supporter tous cela et qu’est-ce qui a fait qu’elle en soit arrivée à cet acte irréparable.

Ce livre, qui relate la vie d’Alexandra Lange avec son mari et ses quatre enfants, jusqu’à ce drame, puis ses mois de détention avant le procès, est pour moi un livre qui mérite vraiment d’être lu. Il a surement agit comme une sorte de thérapie pour cette femme, mais peut, de mon point de vu, montrer tellement plus aux personnes qui le lisent. Il permet de montrer les conditions d’une femme battu et pourquoi elle reste si longtemps, mais elle peut peut-être également ouvrir les yeux à des gens, qui pensent que cela n’arrive qu’aux autres.

J’ai donc comme vous l’avez surement compris apprécié ma lecture. Il m’a moi-même permis en quelques sortes de comprendre l’univers de ces femmes qui subissent cela chaque jour et je pense que c’est une bonne chose pour peut-être faire évoluer les mentalités. Donc si vous voulez comprendre cet univers si dur, d’un regard plutôt psychologique ou simplement connaitre l’histoire de cette femme courageuse, lisez-ce livre si ce n’est pas déjà le cas ! Et si c’est déjà fait, dites-moi ce que vous en avez pensez ^^!

Cet article, publié dans Avis Livresques, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Avis Livresques ~ Acquittée « J’ai tué pour ne pas mourir »

  1. Ping : Bilan du mois #1~ Février 2015 | Amaryllis Stories

  2. J’ai regardé l’adaptation TV et me tâtait pour le lire le bouquin. Surtout que dans le film, le fait de savoir si cela était prémédité ou non n’a pas été clairement établi, en tout cas pour moi. C’est peut-être un peu clair dans le livre étant donné que c’est son point de vue.
    Tu m’as donné envie de le lire. Malheureusement, il est déjà emprunté à ma biblio de quartier, je vais donc l’ajouter à ma liste « A lire ».

    J'aime

    • pikamaryllis dit :

      Je te le conseil vraiment, il y a pas mal de réponse dans ce livre par rapport au film et en même temps, ce n’est pas une lecture insoutenable et même plutôt facile à lire malgré le thème. Et quand tu l’aura lu donne moi ton avis :)

      J'aime

Laisser un commentaire

