Avis Livresques ~ Divergente, Tome 3

Coucou~

Aujourd’hui, j’entame enfin mes chroniques sur les livres que j’ai lus au mois de Mars, heureusement, il n’y en a que deux. Je vais donc commencer comme vous avez pu le voir dans le titre par, Divergente Tome 3 de Veronica Roth. Pour ceux qui n’aurait pas encore lu les tomes 1 & 2, je vous conseille donc d’aller plutôt lire mes chroniques pour ces deux tomes ici et pour éviter d’être spoiler ^^!

DT3

Auteur : Veronica Roth ~~~ Édition : Nathan ~~~ Parution : 2014

Résumé :

Le régime des factions est tombé et une dictature vient d’être mise en place par Evelyne Johnson, la mère de Quatre. Cependant, Tris tout comme certain réfractèrent à cette dictature et fidèle  aux factions décide de quitter la ville qu’ils ont toujours connu pour suivre le message qu’Edith Prior avait laissé aux habitants de la ville. Mais que vont-ils découvrir dans ce monde si vaste, qu’ils ne connaissent pas ? La vie hors de la clôture est-elle meilleure ou pire que celle à l’intérieur ? Et si en fait, tout n’était qu’un mensonge ?

Mon Avis :

Me voilà donc de retour pour la fin de la trilogie Divergente. Ça me bouleverse un peu de me dire que c’est terminé, bien qu’il me reste le livre sur Quatre-Four, mais la trilogie en elle-même est finie et je suis un peu triste. Cependant, contrairement à ma sale habitude d’attendre de lire le dernier tome, pour ne pas que les séries se terminent, là j’avais hâte de retrouver Tris, Quatre mais aussi Christina, Uriah ou encore son frère Zeke et bien d’autres. Alors je me suis lancé assez rapidement dans ce dernier volet, et je n’ai pas été déçu !

Tout d’abord, la première nouveauté de ce tome 3, c’est la présence du point de vu de Quatre, en plus de celui de Tris. Vous vous doutez bien, que vu mon amour pour ce personnage torturé et très canon, je ne pouvais qu’être comblée ! De plus, ce point de vu nous permet de comprendre ses sentiments vis-à-vis de ses parents, mais surtout vis à vis du comportement de Tris et des révélations qui lui seront faites dans ce livre.

Pour ce qui est de Tris, elle est toujours égale à elle-même, forte, bornée et courageuse, parfois même un peu trop, mais c’est ce qui fait son charme et ce qui lui permet de surmonter petit à petit toutes les épreuves et les découvertes qu’ils feront derrière la clôture.

En plus de ces deux-là, on retrouve bien entendu les autres personnages que j’aimais le plus dans divergente et Uriah en faisait partie, donc j’étais très contente. Mais on découvre également dans ce tome, de nouveau personnage et surtout, on découvre ce qu’il y a derrière la clôture. On s’immerge dans un nouvel univers en même temps que les personnages et découvre petit à petit dans ce livre, toutes les réponses à nos questions.

Cependant, certains passages étaient pour moi un peu trop rapide à mon goût. Cela vient peut-être de ma formation en biologie, puisqu’il y a quelques notions dans ce livre qui s’approche de ce domaine, mais j’avais vraiment envie de comprendre plus en profondeur ce qui se passait et avoir plus d’explication. Néanmoins, cela n’a absolument rien gâché à ma lecture et la plume de Veronica Roth (bien que traduite) m’a totalement transporté dans son univers, comme dans les autres livres, et je n’étais pas frustré de ne pas avoir pas avoir toutes les réponses à mes petits de détails manquant.

En effet, ma frustration ou ma colère ou mon choc, je ne sais pas trop ce que c’était, peut-être bien les trois, m’est venu avec la fin de l’oeuvre. Sans vous spoiler, ces moments très importants, je peux simplement dire que cette auteur est une sadique et le point final de cette sage m’a simplement fait verser toutes les larmes de mon corps. Et en même temps, je pense que bien que cette fin soit horriblement bouleversante, elle n’aurait pas pu être mieux. Elle est à mon sens, à la fois très énervante et spectaculaire.

Coup de coeurJe peux donc dire que ce livre est pour moi un coup de cœur, bien qu’il m’ait clairement anéantie (je dois avoir un lien avec Quatre, pour le masochisme ‘-‘). Je vous conseille mille fois cette saga, si vous ne l’avez pas encore lu ! Elle fut vraiment pour moi un coup de cœur, bien que le tome deux fut un petit peu en dessous des deux autres pour moi. Et si vous l’avez lu, donnez-moi votre avis ! Dites-moi que je ne suis pas la seule à avoir soufrèrent de cette fin!! ^^

Cet article, publié dans Avis Livresques, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Avis Livresques ~ Divergente, Tome 3

  1. Ping : Bilan du mois #2 ~ Mars 2015 | Amaryllis Stories

  2. Une touriste rêveuse dit :

    J’avais tellement hâte d’avoir le point de vue de Tobias que j’ai été ravie avec ce tome ! :)

    Si tu veux lire ma chronique c’est par ici https://unetouristereveuse.wordpress.com/2015/11/23/la-saga-divergent-de-veronica-roth/ :)

    J'aime

Laisser un commentaire

