Avis Livresques ~ La Sélection, Tome 2, L’élite

Coucou~

Aujourd’hui me re-voilà pour vous parler d’un Tome 2. Il s’agit de la suite de la trilogie La Sélection, l’Elite de Kiera Cass. Si vous n’avez pas encore commencé la trilogie, je vous conseille plutôt d’aller mon article sur le tome 1 ici, afin de ne pas être spoiler ^^.

TSElite

Auteur : Kiera Cass ~~~ Édition : France Loisirs ~~~ Parution : 2013

Résumé :

Ce deuxième tome nous replonge une nouvelle fois dans la sélection, ou il ne reste à présent que 6 candidates constituant l’Élite. Elles doivent convaincre le Prince Maxon, ainsi que le Roi et la Reine, qu’elles ont de meilleures capacités pour montrer sur le trône d’Illéa, alors que pendant ce temps, les deux camps Renégats sont de plus en plus déterminés à faire tomber cette monarchie. América Singer est toujours au palais et pour elle tout est encore compliqué. Entre ses sentiments pour Maxon et Aspen, son premier amour, devenu garde royal, qui rôde dans le palais, lui rappelant tout l’amour qu’elle éprouve pour lui, ainsi que son sens de la justice qui ne voit pas toujours d’un bon œil les décisions de la royauté. Entre tous ces dilemmes la jeune femme reste perdu et attend le déclic qui pourra à jamais changer sa vie…

Mon avis :

J’étais vraiment contente de me replonger dans l’univers de la sélection et j’ai vraiment passé un bon moment de lecture avec ce tome deux, qui est clairement dans la lignée du premier et dans lequel on n’est pas perdu. On retrouve bien nos 6 sélectionnées toujours en lice, soit America, Marlee, Kriss, Elise, Nathalie et l’exécrable Celeste, dans la course au prince ou à la couronne, cela dépend de quelle jeune femme on parle.

Cependant, je l’ai tout de même trouvé un peu en dessous du premier, que j’avais lu d’une seule traite. Certes, celui-ci m’a également captivé et lorsque je le reposais, je n’avais qu’une envie, le reprendre pour avoir la suite. Notamment grâce aux découvertes que l’on fait sur l’histoire d’Iléa et comment la démocratie est devenue une monarchie et qu’est-ce qui se cache sous la monarchie.

Mais j’ai trouvé que dans ce tome, certains points étaient un peu longs, surtout au niveau du triangle amoureux Maxon-America-Aspen. J’ai trouvé America à certains moments un peu pénible et qu’elle retournait un peu sa veste pour un oui ou pour un non.

En effet, j’avais le sentiment que dès qu’une infime chose la décevait sur Maxon, elle se réfugiait dans les bras d’Aspen et vice-versa. Je suis complètement d’accord, qu’après ce qui arrive à Marlee dans ce tome (je n’en dis pas plus pour ne pas faire de Spoiler à ceux qui n’ont pas lu ^^), elle s’éloigne de Maxon. Mais j’ai trouvé que pour certaines choses, c’était comme si elle trouvait une excuse pour ne pas lâcher Aspen. Mais à part ça, j’adore toujours le personnage d’America, qui reste naturelle et totalement elle-même, malgré qu’elle vit au palais et qu’elle doit faire de son mieux pour être choisie. Elle a un sens de la justice vraiment incroyable et n’hésite pas du tout à se mettre en danger pour défendre ses idées ou ses amis et c’est vraiment ce que j’aime chez elle et que j’espère retrouver dans le dernier tome.

En ce qui concerne nos deux garçons, j’ai été quelque peu agacé par le comportement de Maxon, qui cherche une remplaçante en cas de désistement d’America, mais qui abuse parfois en faisant certaines choses, en expliquant que c’est normal, car il est le Prince. Mais sinon j’aime toujours autant Maxon et j’ai envie de voir ce qu’il va encore nous faire dans le tome 3.

Enfin pour Aspen, je l’ai vraiment plus apprécié dans ce tome que dans le précédent, je l’ai trouvé qu’il prenait beaucoup moins America pour acquise et de ce fait, ça le rend vraiment plus touchant et moins tête à claques, ce qui lui à part conséquent donné des bons points selon moi.

Vous l’aurez donc compris, bien que j’ai trouvé ce tome très légèrement en dessous du premier, je l’ai vraiment apprécié. On n’apprend pas mal de chose sur le gouvernement d’Illéa et comment il a été mis en place, en plus de la grosse partie évidente sur le déroulement de la sélection et les doutes d’America dans ce triangle amoureux, ce qui évite vraiment selon moi, de trouver ça trop lourd.

Je vous le conseille donc vivement si vous ne l’avez pas encore lu ^^. Et bien sûr si c’est déjà le cas, vous pouvez me donner votre avis en commentaire, je serais très heureuse de les lire ^^.

Cet article, publié dans Avis Livresques, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Avis Livresques ~ La Sélection, Tome 2, L’élite

  1. Anaïs Samson dit :

    Le 3 eme tome relève le deuxieme. Donc va vite la lire !!! Mais le premier reste le meilleur. Sinon le tome 4 aussi donne un nouveau souffle.

    J'aime

  2. Melasc dit :

    C’est vrai qu’on s’attache plus à Aspen dans ce tome.
    Par contre je comprend qu’America se retourne souvent sur Aspen qui est après tout, tout ce qu’elle avait avant la Sélection et une sorte de repère, d’ancre au milieu de cette compétition et de tous les soucis qui vont avec.
    Je viens d’en faire la chronique aussi, si tu veux voir c’est juste là :
    https://melasc.wordpress.com/2015/06/29/la-selection-2-lelite-kiera-cass/
    Je viens de finir le trois hier, j’espère qu’il te plaira ;)

    J'aime

  3. Ping : Bilan du mois #4 ~ Juin 2015 | Amaryllis Stories

  4. Ping : Avis Livresques ~ La sélection, tome 3, L’élue | Amaryllis Stories

Laisser un commentaire

