Avis Livresques ~ L’épreuve, Tome 1, Le Labyrinthe

Coucou~

Aujourd’hui, je reviens enfin, en retard et après deux semaines d’absence pendant lesquelles, j’ai très peu lu et donc ou je n’avais aucune chronique à vous partager. Mais j’ai enfin terminé un livre et je peux donc partager avec vous, mon avis sur le premier tome de la trilogie l’épreuve de James Dashner.

Lab

Auteur : James Dashner ~~~ Édition : France Loisirs ~~~ Parution : 2014

Résumé :

Dans ce livre, on suit l’histoire de Thomas, un jeune homme qui n’a plus aucun souvenir, hormis celui de son prénom et qui se réveille dans un endroit étrange où sont regroupé une cinquantaine de garçons qui comme lui, n’ont plus de souvenirs de leur vie passée. Ces ados ne comprennent pas ce qu’ils font là, dans une ferme au centre d’un Labyrinthe géant où rodent des monstres d’acier. Ils ne souhaitent qu’une chose, trouver la sortie. Et pour cela, « les coureurs » parcourent chaque jour le Labyrinthe, afin de le cartographier, puisque les murs bougent chaque nuit. Bien que le danger est grand, Thomas à une impression de déjà vu et veut absolument devenir coureur, afin de résoudre l’énigme du Labyrinthe.

Mon avis :

Pour être franche, si j’ai mis tant de temps pour acheter ce livre, c’est en grande partie parce que le synopsis ne me faisait pas vraiment rêver. Clairement, je pensais vraiment que ça allait me soûler et que j’allais juste m’ennuyer ou je ne sais pas. Et puis, j’ai fini par regarder le film, à cause de Dylan O’Brien (toujours de la faute d’un beau mec >.>) et le film m’a donné envie de me plonger plus dans l’univers de cette trilogie, donc j’ai craqué en achetant les deux premiers tomes d’un coup.

Et je pense que j’ai bien fait, car comme ça j’ai déjà la suite dans ma P.A.L et je n’aurai pas à désespérer, car je dois attendre de l’acheter ou je ne sais quoi. Puisque ce livre est vraiment super selon moi. J’ai vraiment adoré la plume, traduite mais c’est quand même lui, de James Dashner. C’est fluide, ça coule tout seul et il n’y a pas des milliers de mots compliqués à cause desquels tu as presque le sentiment d’avoir besoin d’un second cerveau quand tu lis à une heure tardive, parce que tu as relu cinq fois phrase pour finir par la comprendre (je suis peut-être limitée, mais bon ça m’arrive quand il se fait tard et dès fois ça décourage un peu, mais bon ce n’est pas le sujet).

En plus de la plume fluide de l’auteur, l’autre gros point positif selon moi, c’est le fait que l’on se retrouve totalement plongé dans l’histoire et que l’on soit exactement à la même enseigne que Thomas. En effet, au début, on se retrouve totalement perdu comme lui et on se demande vraiment qu’est-ce que c’est que cet endroit de cinglé, qu’est le Labyrinthe et puis petit à petit au fil des pages, on s’accommode, exactement comme si on y était en quelque sorte. Mais on se pose toujours mille et une questions et c’est aussi ça qui est bien, c’est que l’on ne sait jamais à quoi s’attendre et surtout que l’on veut absolument savoir comment résoudre l’énigme du labyrinthe, exactement comme les autres blocards.

De plus, tous les rebondissements au cours de ce tome sont bien amenés, sans que cela paraisse improbable ou trop rapide, malgré que le tome se déroule sur un laps de temps vraiment restreint. J’ai trouvé que c’était vraiment un très bon point, car quand le rythme est trop rapide ou au contraire trop lent, ça peut vraiment casser l’histoire et personnellement me couper l’envie de lire le livre.

Cependant, j’ai tout de même trouvé un petit bémol dans ce livre, il s’agit de l’attachement au personnage. En effet, j’ai trouvé qu’il était difficile de s’attacher aux différents personnages du bouquin, même si j’ai beaucoup aimé les petites répliques de certains, notamment Newt et Minho. Je pense même que pendant un moment, les seules émotions que j’ai pu éprouver vis-à-vis des personnage, c’était lorsque j’avais envie de mettre des tartes à Thomas parce qu’il prenait ses airs supérieurs. Mais au fil des pages, Thomas évolue et se lie un peu plus avec les autres blocards et ça permet de s’attacher un peu plus à eux aussi et d’apprécier d’autant plus Thomas également

Mais hormis ce petit point un peu moins bien, j’ai vraiment apprécié ma lecture et l’épilogue me donne plus qu’envie de lire le second tome, qui heureusement se trouve déjà dans ma P.A.L.

Malgré que ce ne soit pas un coup de cœur pour moi, je vous conseille vraiment ce livre surtout si vous aimez les bouquins où l’on ne sait pas trop où l’on a mis les pieds et ou on découvre seulement au fil des pages, ce qui se passe. Et si vous aussi vous l’avez lu, donnez-moi votre avis en commentaire, j’aimerais vraiment savoir ce que vous avez pensé de ce livre ^^.

Cet article, publié dans Avis Livresques, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Avis Livresques ~ L’épreuve, Tome 1, Le Labyrinthe

  1. Ping : Bilan du mois #5 ~ Juillet 2015 + Petite infos pour les prochaines semaines | Amaryllis Stories

  2. Ping : Avis Livresques ~ L’épreuve, Tome 3, Le remède mortel | Amaryllis Stories

  3. Ping : Avis Livresques ~ L’epreuve, Tome 0, L’ordre de tuer | Amaryllis Stories

Laisser un commentaire

