Avis Livresques ~ The Mortal Instruments, Tome 2, La Cité des Cendres

Coucou~ 

Aujourd’hui, je reviens pour vous parler de ma lecture du Tome 2 de The Mortal Instruments, La Cité de Cendres de Cassandra Clare, que j’ai lu il y a quelque temps. Si jamais vous n’avez pas commencé cette saga, ou si vous voulez être sur de ne pas être spoiler, je vous conseille plutôt d’aller voir mon avis sûr le premier tome, ici.

TMI2

Auteur : Cassandra Clare ~~~ Édition : Pocket Jeunesse ~~~ Parution : 2013

Résumé :

Depuis le mystérieux meurtre d’un loup-garou devant le Hunter’s Moon, l’un des repère de lycanthrope les plus fréquentés de New York, le monde obscure est sous tension. Du côté des chasseurs d’ombres, l’Enclave à demandé à l’inquisitrice, une femme froide et insensible, de prendre en charge l’institut, car Valentin est de retour. Une guerre sanglante se prépare donc à faire rage.

Clary et Jace qu’en à eux, se lancent à corps perdus dans la lutte qui oppose les forces du bien et du mal, tout en étant toujours tiraillé entre leur cœur et leur raison. Cette lutte les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l’East River…

Mon avis :

Je dois dire que j’ai passé un assez bon moment de lecture avec ce livre, mais en même temps, je suis mitigée. Je n’arrive pas vraiment à savoir si j’ai vraiment doré ou si j’ai simplement bien aimé et sans plus.

Je m’explique, j’ai aimé beaucoup de choses dans ce livre, et même beaucoup plus que dans le premier, mais je n’ai pas été totalement accroc comme avec certaine autre séries. J’étais contente lorsque je le lisais, mais ça ne me manquait pas plus que ça lorsque je le reposais, même si j’avais un peu envie de savoir la suite. C’est pourquoi je suis toujours mitigée sur mon niveau d’appréciation de ce bouquin.

Néanmoins, comme je vous le disais, j’ai passé un bon moment lors de ma lecture et ceux pour plusieurs raisons. Tout d’abord, j’ai vraiment apprécié la relation entre Jace et Clary, car je la trouve vraiment logique. Après la révélation sur leur lien de parenté ils essayent vainement de ne plus s’aimer, mais l’amour reste plus fort et j’ai vraiment aimé ce point car je le trouve vraiment réaliste. De plus, cette situation, ainsi que le coma de sa mère permettent de faire mûrir un peu Clary et de la faire un peu plus participer à l’action, ce qui est vraiment pas trop tôt de mon point de vu.

Dans ce tome, on a également Simon dont la place devient un peu plus présente, avec le fait qu’il rentre pleinement dans le monde de Clary. Et j’ai trouvé que c’était un vrai bon point. J’ai également apprécié d’avantage les autres personnages, comme Alec, Isabelle ou Luke, mais aussi ce que l’on a pu apprendre sur la mère de Clary à demi-mot.

Enfin, ce que j’ai pleinement apprécié, c’est l’arrivé de l’inquisitrice et toute cette haine contre le groupe et en particulier Jace, qui émane d’elle et qui met un peu de mordant dans l’histoire. Ainsi que toutes les interventions de Valentin qui nous replonge dans l’intrigue, nous donnent envie de découvrir ce qui est vrai et ce qui est faux, et nous donne envie de le tuer, mais mettent du mouvement dans ce roman.

Cependant, j’ai parfois trouvé certain passage un peu long ou alors un peu trop tiré par les cheveux et ça m’a un peu dérangé. Parce que sincèrement les capacités de Jace , par exemple, je les ait trouvées un peu exagérées, mais après ce n’est que mon avis et peut-être que la suite me fera changer d’avis, espérons le !

J’ai donc préféré ce tome-ci au premier, notamment, car on se retrouve beaucoup moins perdu que dans le premier tome selon moi. Mais ce n’est tout de même pas un coup de cœur pour moi. Je lirai certainement le tome suivant quand même et je vous conseille toujours cette série, mais je ne peux malheureusement pas en faire l’éloge. C’est peut-être parce que j’en attends trop, mais bon pour le prochain tome, j’essayerai d’avoir moins d’attente et peut-être que je serais moins mitigé dans mon verdict ^^!

Si vous aussi, vous l’avez lu, donnez-moi votre avis, je serais curieuse de le connaitre et peut-être que vous arriverez à me faire voir les choses sous un autre angle qui me permettra d’avoir un avis plus tranché qui sais ^^!

Cet article, publié dans Avis Livresques, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Avis Livresques ~ The Mortal Instruments, Tome 2, La Cité des Cendres

  1. c’est drôle, j’ai préféré le 2 au 1 moi. Peut-être parce que pour le 1 j’avais vu le film avant donc je n’arrivais aps à me sortir le film de la tête…
    J’ai dévoré les 3 en 3 jours… Je voulais à tout pris connaître la réponse à THE question (mais j’me doutais de la réponse vu comme ils ont tourné le film)
    Du coup, je me suis arrêté au 3. j’ai acheté les 3 autres mais pas encore lus… ca n’me dit rien depuis le temps.. pourtant ma fille insiste pour que je les lise xD

    J'aime

Laisser un commentaire

