Avis Livresques ~ La Passe-Miroir,Tome 1, Les fiancés de l’hiver

Coucou~

Aujourd’hui me revoilà encore avec une chronique qui aurait dû être posté il y a un siècle (En début Novembre quoi >.>). Il s’agit enfin de ma chronique sur Les fiancés de l’hiver, le tome  de la Passe-miroir de Christelle Dabos !

LPM1

Auteur : Christelle Dabos ~~~ Édition : Gallimard ~~~ Parution : 2013

Résumé :

On suit ici l’histoire d’Ophélie, jeune fille habitant sur l’arche d’Anima. Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, elle cache des dons particuliers : elle sait lire le passé des objets ainsi que traverser les miroirs. Alors qu’elle vit paisiblement sur cette arche, travaillant avec passion dans son musée, elle se retrouve fiancée à Thorn, un homme du Pole. Elle doit alors quitter sa famille et tout ce qu’elle connaît, pour le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. Mais pourquoi a-t-elle été choisis ? Pour quelles raisons doit-elle cacher son identité ? Sans le savoir, elle va devenir le jouet d’un complot mortel.

Mon Avis :

Ce livre a été une véritable bonne surprise pour moi. En effet, j’en ai entendu énormément parler sur la Blogo et Booktube, notamment par le biais des vidéos de Bulledop. Mais j’étais vraiment réticente à me lancer dans cet univers, pas parce que c’est une brique, même si c’est assez effrayant sur le coup. Mais simplement parce qu’il s’agit de Fantasy pure et que l’univers est donc inventé de toute pièce. Cela m’effrayait vraiment, car même si je suis habitué au fantastique etc… Je n’en lis quasiment jamais, c’est peut-être même la première fois que je me lançais dans un livre ou tout était inventé de toute pièce et il n’y avait aucun référence au monde réel que l’on connait de près ou de loin (bouuh je sais, ne me lancez pas des tomates s’il vous plaît :'( je regrette déjà).

J’ai donc mis un bon moment avant de l’acheter, puis de me lancer dans cet univers de peur de me sentir perdu et au final, je ne le regrette pas le moins du monde ! Je n’ai pas du tout été dérouté par l’univers de l’auteur. On est bien guidé dans la découverte de ce monde durant la lecture et il est alors très facile de ce laissé emporter dans l’histoire.

De plus, la plume de l’auteur est très agréable et facile à lire ce qui permet de progresser dans sa lecture de manière fluide sans se rendre compte du nombre de pages que l’on a déjà lu ou bien qu’il nous reste. Ce que j’apprécie vraiment quand je me trouve avec un bouquin qui fait quand même un peu plus de 500 pages. Parce qu’il n’y a rien qui me frustre plus qu’un livre durant lequel on se rend compte du nombre de pages qui passe et ou on a l’impression de pas avancer.

Pour ce qui est de l’histoire en elle-même. Elle est vraiment bien trouvée et intéressante. L’intrigue est à la fois complexe mais facile à suivre. Je m’explique, Ophélie se retrouve dans un endroit où les secrets sont très présents et où les complots et guerres de clans sont monnaie courante. Cela rend donc l’intrigue complexe, puisque l’on ne sait pas qui croire, qui est du bon côté et qui ne l’est pas, mais l’auteur arrive à nous tenir en haleine dans ce tumulte de cachotterie sans pour autant qu’on ait l’impression d’être complètement dépassé.

De plus, les personnages sont vraiment bien développés et tous bien différents. Ophélie est vraiment très appréciable, bien qu’un peu gauche, mais son caractère la rend vraiment attachante selon moi. Elle vient de l’arche d’Anima, là ou tout le monde est de la même famille et vie en harmonie, mais elle se retrouve envoyée dans l’arche du Pôle dont elle ne connaît rien pour épouser un homme dont elle ne veut pas. En ce qui concerne Thorn, le fameux fiancé, comment dire… Il n’est pas aimable, froid comme une tombe et vous donnerait envie de vous tirer une balle rien qu’en essayant d’avoir une conversation avec lui. Mais, par moment il réussit à être attachant, avant de vous redonner envie de lui en coller une, la minute qui suit…

Il y a plusieurs autres personnages dans ce roman que l’on apprécie plus ou moins selon les moments mais très souvent que l’on ne sait pas si Ophélie doit ou non leur faire confiance.

Coup de coeurCe livre est donc un méli-mélo de complot et de trahison au cœur de l’arche du Pôle qui est vraiment prenant et qu’il faut absolument lire ! Il est pour moi un coup de cœur de l’année 2015!

Je suis désolé si cet avis est un peu brouillon, mais même après tout ce temps, je ne sais pas comment mieux décrire cet oeuvre à part en vous conseillant de la lire pour vous-même vous en faire votre propre avis.

Cet article, publié dans Avis Livresques, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

