Avis Livresques ~ La 5e Vague

Coucou~

On se retrouve aujourd’hui pour ma chronique sur un livre qui a fait beaucoup parler de lui et dont le film est sorti il n’y a pas si longtemps. Il s’agit de la 5e Vague de Rick Yancey, qui m’a un peu donné du fil à retordre pour le chroniquer, je dois l’avouer, d’où le retard de chroniques ^^ ».

5V

Auteur : Rick Yancey ~~~ Édition : France Loisirs ~~~ Parution : 2015

Résumé :

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive…

C’est dans ce contexte que l’on trouve Cassie, une jeune fille qui n’a qu’un seul but, échapper aux êtres qui essayent de décimer l’humanité, afin de retrouver son petit frère et le sauver. Pour y parvenir, elle n’a qu’une règle : pour rester en vie, il faut rester seule. Elle s’y accroche coûte que coûte, mais c’est sans compter sur l’arriver d’Evan Walker, qui va bouleverser ses certitudes… Elle devra alors choisir entre confiance et paranoïa, courage et désespoir, entre la vie et la mort

Mon Avis :

Que dire sur ce livre, en réalité, je ne sais pas vraiment comment vous décrire mon impression, car j’ai un avis assez mitigé sur ce roman. En effet, j’ai vraiment hésité un long moment entre si j’ai vraiment aimé ce livre au point du coup de cœur, ou bien si je l’ai trouvé juste bien.

Je m’explique, en fait les premiers chapitres m’ont vraiment plu et je pensais vraiment m’être lancé dans un livre qui pourrait être un coup de cœur. Cassie me plaisait, l’univers également. Puis ensuite, il y a eu le changement de point de vu pour celui de Zombie notamment et là, j’étais un peu déçu parce que j’avais le sentiment que toute l’adrénaline et tout le suspens et toutes les émotions retombaient à zéro.

Mais bon, j’ai continué et j’ai fini par m’habituer au chargement de point de vue et ça me gênait plus. C’étai même plutôt sympa d’évoluer à plusieurs endroit à la fois. Sauf, qu’au bout d’un moment, j’ai fini par préféré les points de vu de Zombie. Et plus on voyait Cassie, accompagné à présent d’Evan et moins sont point de vu me plaisait.

Plus ma lecture avançait, plus j’attendais le point de vu de Zombie, jusqu’à là fin, ce fut comme ça. J’adorais les points de vus de ce jeune homme, parce que je trouvais qu’il était facile de se mettre dans sa peau etc. Mais je restais un peu sur ma fin, je ne retrouvais pas d’émotion réelle, quand j’étais dans les chapitres avec Cassie et Evan. J’ai trouvé qu’elle donnait trop vite sa confiance, alors qu’elle a subit 4 vague extraterrestre, qu’elle était super méfiante tout le début du roman. Il suffit qu’il y ait un beau mec qui arrive et elle donne sa confiance au premier venu, je n’ai vraiment pas compris.

La fin m’a aussi clairement laissée perplexe, parce que je m’attendais à verser une larme, à trouver de l’émotion quelque chose. Mais lorsque j’ai fermé le livre, je me suis dit « Ah ça fini comme ça ? ». J’ai trouvé que c’était vraiment trop rapide et du coup, je n’ai pas réussi à me projeter et ressentir une réelle émotion. Je sais que l’on doit ressentir l’urgence, vu la situation dans laquelle ils se retrouvent. Mais je trouve qu’il y a des façons de montrer l’urgence, sans pour autant nous balancer tout d’un coup en pleine face, ce qui en général me coupe toute empathie envers les personnages, ce qui c’est passé ici.

Néanmoins, cela reste une bonne histoire et j’ai quand même envie de découvrir la suite. Savoir ce qui va se passer avec les Silencieux, car toute cette partie sur les extraterrestres est pour moi bien amenée et donne envie d’être encore plus approfondi et suivi. Mais j’espère que le second tome me donnera plus d’émotion et sera un peu moins plat de ce côté là.

Cet article, publié dans Avis Livresques, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Avis Livresques ~ La 5e Vague

  1. Steven dit :

    Malgré certaines longueurs et une première partie un peu brouillonne j’ai finalement apprécié ce roman.

    Aimé par 1 personne

  2. Je me dis qu’il faut vraiment que je me lance dans la lecture de ce roman.

    Aimé par 1 personne

  3. Je viens de le finir aussi et pour le coup j’ai beaucoup aimé ! J’ai pas forcément ressenti de longueur, au contraire j’ai été surprise de nombreuses fois lors des péripéties ! Mais c’est vrai qu’au début des changements de personnages m’ont aussi perturbés : on s’attache, et hop… plus rien ;)

    Aimé par 1 personne

  4. Je verrai ça alors :) j’ai enchainé avec tout autre choses ^^

    Aimé par 1 personne

  5. Oui j’aime bien varier un peu mes lectures ! :) je lirai donc surement ton petit commentaire avant de me lancer ! ;)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

