Avis Livresques ~ Chroniques Lunaires, Tome 1, Cinder

Coucou ~

Et si aujourd’hui je vous parlais, conte revisité ? En même temps vous allez me dire que vous n’avez pas trop le choix, vu que c’est moi qui choisi les articles que je fais haha ! Du coup, voici ma petite chronique sur Cinder de Marissa Meyer !

Cinder

Auteur : Marissa Meyer ~~~ Édition : Pocket Jeunesse ~~~ Parution : 2013

Résumé :

Cinder une jeune fille mi-humaine et mi-Cyborg vu au sein de la ville de New Beijing sous la coupe de son horrible belle-mère. Mais alors qu’une épidémie de ravage la population, un peuple sans pitié venu de l’espace attend son heure pour envahir la terre. Cinder ne le sait pas encore, mais elle détient un secret incroyable qui pourrait bien changer le destin de la terre et  pour lequel certain serait près à tuer.

Mon avis :

Avant d’avoir lu ce livre, je dois avouer que je n’avais jamais lu de conte revisité et que ça me faisait un peu peur, surtout le commentaire d’Entertainement Weekly sur la quatrième de couverture qui annonce un mariage entre Cendrillon et Star Wars. Peut-être que ça en a attiré beaucoup, mais moi ça m’a plutôt fait un peu flipper.

Mais comme j’ai vu vraiment pas mal d’avis positif sur ce livre et cette saga en général, je me suis dit qu’il valait surement le coup et je me suis donc lancé. Et franchement, j’ai vraiment bien fait !

Marissa Meyer a revisité et modernisé le conte de Cendrillon de manière vraiment super intéressante et sans rester réellement dans le conte traditionnel. Il y a des parallèles assez visibles avec la version original, mais l’univers en lui même est vraiment différent et super intéressant. De plus, la plume de l’auteur est vraiment sympa également, simple, fluide et tout public.

Les personnages, quant à eux, sont bien développé. Cinder est attachante dès le début, on ressent tout de suite de l’empathie pour elle et sa condition de Cyborg, dans cette ville où ils sont mal vus. Mais aussi contre Adri, son horrible belle-mère qu’on a seulement envie de dégommer à chaque fois qu’elle se trouve dans les parages. En ce qui concerne le prince Kai, que dire … Il est mignon, attachant, plein de bonne attention et on a juste envie de l’adorer. Quant à la Reine Levana, j’ai juste aimé détester cette salle sorcière autant qu’Adri.

Cependant, si je dois tout de même trouver un petit bémol dans ce livre, il s’agit du fait que l’on s’attend vraiment à la grosse révélation du livre, après seulement quelques chapitres. Mais en réalité, ça n’a rien gâché à ma lecture. L’histoire et l’univers sont tellement addictif, que j’avais seulement envie d’être sûr de tout mes soupons.

En résumé, ce livre est un coup de cœur pour moi. J’ai juste envie d’avoir la suite et de me plonger plus dans l’univers des réécritures de conte.

Coup de coeur

Cet article, publié dans Avis Livresques, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Avis Livresques ~ Chroniques Lunaires, Tome 1, Cinder

  1. Mélanie Gnds dit :

    Moi aussi j’ai adoré cette réécriture de conte totalement originale et le personnage de Cinder ! Tu as lu la suite ?

    Si tu veux aller voir mon avis : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/06/cinder-marissa-meyer_15.html

    Mélanie

    J'aime

Laisser un commentaire

